Qui sommes-nous ?
Une équipe passionnée par le cinéma.
Le cinéma en plans larges, pour vous !
Au menu, entre autres ?
– Critiques de films
. sorties ciné
. Blu-rays et DVDs
. VOD et TV
– Festivals et Cérémonies
– Interviews
– Concours
Hormis le site, nous sommes également présents sur :
Facebook
Instagram
YouTube
SoundCloud
Twitter
L’aventure « En Cinémascope » démarre en septembre 2011. L’hébergeur du site initial ayant fermé ses portes, notre site actuel voit le jour début 2020. Avec un petit lifting un an plus tard, en janvier 2021.
Nous vous proposons des critiques de films sortis en salles, distribués en Blu-rays et en DVDs ou encore diffusés en VOD et en télévision. Également présents en Festivals et lors de Cérémonies mettant le Septième Art en avant, nous partageons avec vous notre amour pour le cinéma. Et avons par conséquent aussi à cœur de vous inviter à rencontrer les acteurs du cinéma via une série d’interviews. Enfin, vous avez, avec « En Cinémascope », l’opportunité de participer à différents concours vous permettant de remporter des tickets de cinéma, des Blu-rays et des DVDs ou encore des accès à des films depuis votre salon.
N’hésitez pas à nous rejoindre sur le site, en vous abonnant à notre newsletter, et sur les réseaux sociaux !
Bons films !
Notre équipe
Jean-Philippe Thiriart
Rédac-chef
À l’origine de l’aventure « En Cinémascope », il tombe en amour avec le cinéma à l’âge de huit ans, en plongeant dans Le Grand Bleu. Affectionnant le travail en équipe, il aime aussi beaucoup – un peu trop sans doute – les chemises lignées, et le cinéma belge – ça, c’est ok.
Guillaume Triplet
Rédacteur
Fan de cinéma de genre, ce mélomane féru de lecture et d’écriture manie le clavier avec autant d’agilité que sa basse et sa guitare. Débordant de curiosité, il ne considère une journée réussie que si elle est bien remplie. Donc en attendant d’avoir le don d’ubiquité, il se contente d’être passionné.
Raphaël Pieters
Rédacteur
Son esprit créatif désarçonne presque autant qu’il n’exaspère. Baigné par Hergé depuis tout petit, il tente bien souvent d’ajouter une touche surréaliste à ses écrits. Sa devise ? « Sois sot avec une belle plume et de la répartie ; tu n’es pas plus volatil pour ça. »
Éric Pirard
Photographe
Éric Pirard – alias Rick McPie – déteste être appelé Derrick car il a plus d’un inspecteur gadget que d’un Teuton même pas flingueur. Il semble tracassé sur cette photo mais ce n’est qu’une apparence : on remarque tout de suite que ce n’est pas lui qui a géré la lumière !
Pierre Pirson
Photographe et graphiste
Ce Namurois, à la fois et prof et papa, affectionne particulièrement sa région, est fan de photo, de jardinage, de cuisine, de tennis de table (si si !) mais aussi (et surtout) de cinéma. Sa devise ? « Un film par jour, en forme toujours ! ».
Gérard Marra
Caméraman et monteur
Il se dit tous les matins qu’il aurait mieux fait de rester au lit plutôt que de se couper en quatre pour monter le film de votre vie. Mais ce gars, toujours prêt à partager, adore les histoires qui racontent et rencontrent les gens. Ah oui, il peut passer des heures à regarder du snooker !
Maxence Debroux
Caméraman, monteur et rédacteur
Passionné par la vidéo et par les animes et mangas d’anticipation, ce Scout toujours œuvre de temps à autre comme régisseur cinéma. Son extraversion assez unique lui permet bien souvent de décrocher des jobs de manière assez insolite.
Mourad Khlifi
Caméraman et monteur
Il passe l’essentiel de son temps la tête plongée dans les écrans à la recherche de nouvelles inspirations. Un univers noir illumine sa passion pour la dystopie : livres, jeux vidéo et films, bien sûr ! Mais il a quand même une vie sociale : ça lui arrive d’aller au cinéma.
Sarah Schallenbergh
Photographe
Cachée derrière son grand appareil photo, elle est prête à tout – se jeter à plat ventre, se rouler par terre, faire des cumulets, sauter d’un immeuble en feu (euh non, faut pas pousser non plus) – pour ne rien louper du moment fatidique et obtenir la photo parfaite !
Lionel Flasse
Caméraman et monteur
Fonceur, ce touche-à-tout dont la franchise n’a d’égale que la débrouillardise bosse avec une belle dose d’enthousiasme. Charger des camions lui apporte beaucoup de satisfaction et fait même, osons le dire, partie de ses passions !
Mazin Mhamad
Caméraman
Très sensible à la qualité des images qu’il capture, ce fan de photo (Cartier-Bresson, Lindbergh, McCurry), de littérature (Tolstoï, Dostoïevski, Voltaire), de psychanalyse (Freud, Laquant, Fromm) et de… cinéma (Tarkovski, Malick, Fellini) adore monter sur les planches !
Jérôme Coche
Graphiste
Aussi souriant que généreux, il est l’auteur du logo initial de « En Cinémascope », du logo actuel, ainsi que de leurs différentes déclinaisons. On lui doit notamment le bel oiseau-origami rempli d’espoir élaboré pour soutenir les héros de la lutte contre la Covid-19.
Sem Diamant
Caméraman et monteur
Adorant partir à l’aventure à la découverte de ce qui lui est inconnu, ce parfait bilingue français-russe estime être riche de moments qui ne s’achètent pas. Ah oui, ajoutons que s’il aime monter des images, il aime aussi monter… à cheval !
Nicolas Simoens
Caméraman, monteur et photographe
Il vit pour le cinéma et se rend en salles dès qu’il a du temps devant lui. Ce MacGyver de l’image pratique l’escalade, en salle, mais aussi dans la vie de tous les jours, prêt à s’accrocher là où il faut pour prendre des photos de qualité !
Lola De Tournay
Photographe
Passionnée par la culture japonaise et la photographie, elle ne jure que par la VO sous-titrée français. Grande fan de cosplay, tel un véritable caméléon, elle se transforme, dès qu’elle en a l’occasion, en personnage de manga. À son actif ? Darius et Arhi de League of Legends ou encore Ochaco Uraraka de My Hero Academia !
Antoine Leroy
Caméraman, monteur et graphiste
Véritable couteau suisse pour le moins créatif, ce jedi du digital a naturellement pour devise « Do or do not, there is no try. » Et de la captation au montage, en passant par la conception de plusieurs des cartes de vœux de « En Cinémascope », Dieu sait combien il se donne à fond !